samedi 21 avril 2012

Distraction


                             
Installation audio, 90'


Distraction
2012, installation sonore, 90’

Ici il s’agit d’une installation avec une bande sonore divi- sée en trois fois trente minutes, sur une durée de nonante minutes. Je me suis servi d’une prise de son d’une vidéo qui filmait un match de football à Sion (Valais) et qui ne comportait pas les commentaires des journalistes sportifs.
Cette bande sonore dure nonante minutes, comme le temps réglementaire et officiel d’un match de football.
Les halles USEGO est une surface immense, ce sont d’an- ciens frigos où les agriculteurs stoquaient leurs fruits ré- coltés durant la saison. Les ondes sonores se renvoient très rapidemment contre les murs et provoquent de la réverbération.
J’ai placé deux hauts parleurs contre un mur porteur, po- sitionnés de manière à ce que le son soit projeté contre ce mur. Durant la première demi-heure, la fréquence est très basse et presqu’inaudible. On entend les spectateurs s’ac- clamer, chanter, discuter, crier, encourager leur équipe. Le volume augmente crescendo durant les trente minutes et nous emmène jusqu’au paroxisme d’une foule exaltée ; le but va être marqué, la public, tenu en haleine, produit un son qui devient un souffle. La tension est palpable et l’atmosphère oppressante. Puis le but est marqué, la foule hurle et le son s’arrête brutalement. L’espace vide du bâtiment avale alors le son et provoque un "sentiment" de vide. Immédiatement la boucle reprend en basse fréquence et recommence son processus.